Contents area

L'angoisse de la page blanche

21 November 2021, 100 Comments
Topics: Weather

L'article de ce jour vous convie dans les méandres tortueux de l'esprit du rédacteur à la recherche d'un sujet...

Aujourd'hui c'est à moi de rédiger l'article du blog de MétéoSuisse ; ça tombe mal, je ne me sens pas très inspiré.

Commençons déjà par le chapeau , "texte bref en caractères gras qui donne un rapide aperçu du sujet de l'article" comme dit la directive. Le problème, c'est que le sujet, je ne l'ai pas encore... Tant pis, je vais commencer par l'article et rédigerai le chapeau en dernier, ce sera plus simple. 

Voyons, de quoi pourrais-je bien parler avec cette situation anticyclonique interminable ? Brouillard, stratus ? Tout a déjà été dit depuis belle lurette ; même le stratus en Valais n'a plus de secret pour personne, et en plus le thème vient d'être traité dans un article récent. 

Je pourrais parler du déficit de précipitations. Les dernières pluies dignes de ce nom en Suisse romande remontent au 3 novembre, et avant elles au 21 octobre. D'un autre côté, ça risque de ne pas passionner les foules ; l'agriculture est en pause et les canons à neige ne sont pas encore entrés dans la danse. Je risque surtout de me faire accuser de vouloir saper le moral des troupes et de mettre en avant à tout prix le dérèglement climatique.

Dans ce cas, je pourrais parler des précipitations attendues ces prochains jours, ce serait plus porteur. Mais si j'attaque ce thème, il me faudra faire bien attention de ne surtout pas parler de "mauvais temps", de "dégradation" ou même de "perturbation", sinon ça ne va pas louper, on va à nouveau me faire remarquer que l'eau est nécessaire à la vie des animaux et des plantes, qu'elle est un bienfait et que je devrais au contraire me réjouir qu'il pleuve ; "retour du beau temps la nuit prochaine avec quelques précipitations à partir de l'ouest...". Je crois que je vais éviter le sujet, d'autant plus que les quelques gouttes prévues ne sont mêmes pas certaines ; "j'entends d'ici les commentaires", comme disait Reggiani !

Et si j'écrivais un article sur la formation des cirrus ? C'est joli un cirrus, et il me semble que le sujet n'a jamais été abordé dans ce blog. Oui mais... non ! Toute la complosphère va me tomber sur le râble en disant que ce ne sont pas des cirrus mais des épandages chimiques de l'armée américaine, que nous le savons parfaitement et que MétéoSuisse est dans le coup ; ça ne rate presque jamais, à chaque fois que nous parlons de "voiles nuageux". J'oublie..., j'en ai déjà la tête qui tourne et je ne suis pas d'humeur.

Je pourrais évoquer l'incursion hivernale attendue pour dimanche prochain ! Bon elle est encore très hypothétique et il faudrait aborder la chose en termes probabilistes, à grands renforts de statistiques. Mais il paraît que nos articles sont trop compliqués et ne s'adressent pas assez au "grand public". Il faut faire des phrases courtes et plus simples paraît-il : sujet, verbe ("avoir" et "être" si possible), complément, comme dans les premières années de l'école primaire. C'est fou quand même cette manie de penser que le grand public ne comprend rien ; en quoi est-il "grand" alors ? Par sa masse ? Bon et bien je crois que je vais laisser la patate chaude de l'incursion hivernale à mes collègues de ces prochains jours. Au pire, j'en parlerai vendredi prochain, c'est de nouveau moi qui m'y colle.

Si je m'écoutais, je recyclerais un de mes premiers articles de 2017 ; il y en avait des sympas. Même moi j'aurais du plaisir à les relire... Le lectorat a dû changer en près de 5 ans, personne ne remarquera rien. Ah si... j'oubliais Claude Guignard ! Il lit TOUS nos articles et il a une bonne mémoire ; il s'en souviendra c'est sûr, et tel que je le connais, il laissera un commentaire. Ce sera la honte ! D'un autre côté, on ne serait pas obligé de publier son commentaire... mais les gens sont tellement honnêtes dans cette maison !

Bon, ça ne fait pas mon beurre tout ça. Voilà un bon moment que je cogite, et toujours pas la moindre ligne ; ça me rappelle une disserte en classe en année de matu, où ma page était toujours désespérément blanche - à l'exception de quelques gouttes de sueur - après presque deux heures. 

Oh, mais j'ai une idée ! Eurekä, comme disait l'autre dans son bain ! Je vais écrire un article sur la difficulté à rédiger un article. Là, je suis certain que personne ne l'a encore écrit celui-là.

Il me faut tout d'abord une photo pour le "teaser". Voyons..., une photo de la banquise ? un immense point d'interrogation ? un type désespéré qui se prend la tête dans les mains ? Une photo de Gérard de Nerval ? Mais attention, il faut que la photo soit libre de droits d'auteurs et que je cite ma source, sinon gare ! Je crois que je vais tout simplement prendre la photo d'une page blanche sur mon bureau, et le tour sera joué, sans prise de tête. 

Voilà qui est fait !

Et maintenant le "Chapeau". Je pourrais dire quelque chose du genre : "l'article de ce jour vous convie dans les méandres tortueux de l'esprit du rédacteur à la recherche d'un sujet...". Nickel !

Il ne me reste plus qu'à attaquer le texte :

"Aujourd'hui c'est à moi de rédiger l'article du blog de MétéoSuisse..."

La fonction de commentaires a été désactivé pour ce poste.
Contact form

Comments (100)

  1. Aurélien D., 28.11.2021, 16:16

    Un grand bravo à toute l’équipe de MeteoSuisse pour vos messages de blog si réguliers et toujours intéressants! Celui-ci est particulièrement sympa!! 😊

  2. Durussel Christiane, 28.11.2021, 16:12

    Sympa bravo ! 10 de dissert pour😂 rien dire !

  3. Muriel, 27.11.2021, 12:59

    Incroyable cette capacité à écrire autant alors que vous annoncez que vous êtes sans idée... vous êtes trop fort et avez toute mon admiration....

  4. Nathan, 24.11.2021, 07:32

    Bravo, merci pour ces 5 excellentes minutes :)

  5. loutre, 24.11.2021, 04:18

    Je découvre le blog grâce au partage de l'article par une amie : superbe plume.

  6. L’éphémère, 22.11.2021, 18:47

    yes! 👌

  7. Faravel Pierrick, 22.11.2021, 17:53

    Le temps, c’est une chose.
    Sujet : Comment s’habiller ?
    Trop chaud, vite froid…
    Terrasses…Transports en commun…
    Enfants habillés très légèrement , personnes âgées déjà en gros manteaux.
    Il faisait ce week-end plus chaud en montagne à 1’500 mètres que sur Lausanne…où Genève.
    Bravo pour vos articles, c’est jamais si facile.
    Pierrick ( typo).

  8. Cécile, 22.11.2021, 14:35

    Bonjour, on pourrait penser que le cher Claude Guignard a été emporté par l’avalanche de commentaires..... (il n’apparaît pas dans les commentateurs) ce que ne souhaite pas évidemment !!!!!!

    1. MeteoSwiss, 22.11.2021, 14:42

      Vous avez mal cherché. Son commentaire a été publié. 🙂

    2. Fabien DeFabiani, 23.11.2021, 09:36

      Oui ce Claude Guignard devient un personnage 😅😉👍..
      Impressionnant de voir le nombre de réactions!
      J’ai moi-même fait un commentaire élogieux.
      C’est unique dans les annales cet article et on devrait lui décerner un prix!
      C’est un scientifique qui a tout compris, le Einstein de la météo 👍

  9. Christine Coppel, 22.11.2021, 14:32

    Excellent article sur le brouillard !!!
    😂😂😂

    1. Sylvain, 24.11.2021, 16:51

      👍

  10. Roland-Alexandre Gross, 22.11.2021, 13:46

    Oups !

    Ô combien et non Oh combien !

    "Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! " (Corneille).
    "Oh ! combien de marins, combien de capitaines." (Victor Hugo).

    Le plaisir de lire votre article se mesure à l'aune du nombre de commentaires (du jamais vu, me semble-t-il) et de ce qu'ils expriment.
    Encore bravo et merci.

  11. Brigitte lesur, 22.11.2021, 13:43

    Et quel plaisir de lire tous ces commentaires suite à l article qui font bien rire aussi..
    Quelle réussite !!! BRAVO et mille mercis pour ce grand moment de rigolade...
    Une interaction exceptionnelle et dans la bonne humeur !

  12. sylvia, 22.11.2021, 13:14

    Bonjour.
    Merci pour votre article, superbe, vous etes magnifique tout simplement🙂

  13. Cédric, 22.11.2021, 10:54

    Bonjour,
    Alors je le dis tout de suite, je ne suis pas M. Guignard... Et je n'ai pas été vérifier si les propositions qui suivent ont déjà été abordées, veuillez m'excuser si c'est le cas. Les voici en vrac :
    -les types de glace (glace noire notamment)
    -la stratosphère (les cycles, ...)
    -la capture de CO2 dans les pluies
    -les techniques de mesure des taux de CO2, O2 et autres, notamment la spectrométrie laser par claquage (LIBS)
    -l'influence des courants marins sur les vents
    -la paléoclimatologie (composition de l'atmosphère, influence sur les cycles, les courants,... l'orbite terrestre )
    -le passage de l'énergie cinétique (vent) en énergie thermique (par les turbulences)

    J'espère qu'un de ces sujets au moins vous semblera nouveau ou à creuser. Et dans tous les cas je vous remercie pour tous vos articles

  14. Delafontaine Patricia, 22.11.2021, 10:07

    Marrant! 😂 Votre humour fait plaisir

  15. Michel GIORIA, 22.11.2021, 10:06

    Ça c’est encore un coup du nuage chimique, qui embrume le cerveau de nos météorologues 😄.
    Merci, j’ai pris une bonne pinte de rire avec cet article (même que j’ai tout compris).

  16. Corinne, 22.11.2021, 09:44

    Bravo ! Enfin un article qui vaut la peine de lire ! Ha ha je plaisante !! Avide lectrice de vos articles je ne peux que vous feliciter pour votre travail, mais, si j'etais vous, je m'inquieterai point des reactions negatives de certains de vos lecteurs "woke" ni si le grand public comprend ou pas ce que vous ecrivez. Ils n'ont que lire certains meteos qui informe seulement s'il faut prendre un parapluie ce jour ou pas. Alors je vous propose un sujet qui fascinera sans doute le plupart de vos lecteurs; pourquoi les dimanches sont, statistiquement (donc science a l'appuie) la journee de la semaine la plus pluvieuse et les lundis la journee la plus ensolleillee ? Last but not least, sur une note plus serieuse, je trouve ridicule d'insinuer que le cirrus soit le resultat des epandages chimiques. Un article scientifique devrait eviter de mettre des fausses idees dans la tete du grand public. Voyons, on sait que ce sont les contrails ou trainees blanches des avions qui sont responsables !

  17. Gipsy, 22.11.2021, 09:30

    Bravo, et merci de votre sincérité ,je compati et j’apprécierais encore plus vos informations intéressantes et instructive. Merci de tout cœur.

  18. Noémie, 22.11.2021, 09:11

    Merci pour ce billet qui m'a fait sourire en ce début de semaine maussade (oui, je n'en peux plus du stratus et du brouillard). :)

  19. Kolly jp, 22.11.2021, 08:14

    Bravo pour votre article très sympathique.
    C'est agréable de nous montrer le côté humain derrière chaque profession.
    Et merci pour tous vos articles

  20. Aurore, 22.11.2021, 08:10

    Bonjour, pourquoi ne pas simplement rien écrire et publier une belle photo? Pour un peu d inspiration, j'aimerais bien un article sur le cadrant solaire, l'influence de la lune sur les marées, la récupération des eaux de pluie (comment s y prendre pour la rendre "propre"), les villes les plus ensoleillées et les plus pluvieuses, les couches qui entourent la terre, les croyances autour du soleil dans l histoire, les mythes jardinages plantation à la lune, La fabrication d'un pluviomètre et son utilisation, retracer les phénomènes météo dans les sillons d'un tronc coupé...
    bonne chance pour les prochains articles ;-)

  21. Bastien Mesnil, 22.11.2021, 07:47

    Merci pour la transparence et l'honnêteté. :) J'imagine volontiers en tant que lecteur que ça ne doit pas toujours être évident de proposer quotidiennement du contenu de qualité sur votre blog.

  22. C.Mariani, 22.11.2021, 07:42

    Excellent! Ça m’a trop fait rire ce matin malgré la brume et la fine couche de neige.😂

  23. Tristan, 22.11.2021, 07:36

    Enorme!

  24. Pillet Martine, 22.11.2021, 07:10

    Je lis occasionnellement vos blogs. Les sujets y sont très divers, inattendus, quelquefois très pointus pour le profane, originaux, comme celui-ci ...
    Mais où sont écrits les noms des auteurs ?

    1. MeteoSwiss, 22.11.2021, 11:56

      Bonjour, notre blog est rédigé par le/la météorologue en service du matin. Il est publié au nom de MétéoSuisse et non pas à titre personnel.

  25. Marion, 22.11.2021, 06:59

    Je vais vous avouer que c’est la première fois que je lis un article de MeteoSwiss en entier. J’ai beaucoup’ aimé. De voir que derrière tout ces articles un homme ou une femme se cache. Merci pour votre texte qui nous rappelle que nous sommes de simples mortels avec nos moments de pause sur ce qu’il nous entoure. Laissons plus de moment pour simplement observer a notre tour la magie du climat.

  26. Nicole, 22.11.2021, 06:45

    Essayé pas pu …… ! Encore heureux de constater que vous êtes très humain monsieur le rédacteur ou madame la rédactrice, ce malgré toute la technologique qui vous entoure ! Bonne journée 🌞 ou 🌨 peu importe j’apprécie à sa juste valeur tous vos blogs 🍀🤗

  27. Marie, 22.11.2021, 06:40

    Excellent !

  28. Patrick, 22.11.2021, 06:26

    Ceci dit, comment recherche-t-on les anciens blogs ? Par exemple y en a-t-il un sur la bise noire ?

    1. MeteoSwiss, 22.11.2021, 11:46

      Bonjour, il n'est malheureusement pas possible de faire une recherche sur l'application. Par contre, la recherche est facile sur le site internet en inscrivant vos critères dans l'espace prévu à cet effet en haut à droite de la page près de la loupe.

  29. Patrick, 22.11.2021, 06:20

    Ha ha très bon ! Ceci dit j'apprécie beaucoup vos articles même sans tout comprendre. Ils donnent une "profondeur" aux prévisions, on peut se rendre compte du travail qui est derrière. Belle journée à tous.

  30. Bienvenu, Michel, 22.11.2021, 05:51

    Bien joué 👍🏻

  31. AO, 22.11.2021, 05:44

    Bravo pour votre article inspirant !

  32. Vanessa, 22.11.2021, 05:24

    Je vais quand même laisser un commentaire et saluer la prestation très bien écrite ! J’ai pris plaisir à lire votre page blanche ! Comme prochains sujets : le temps sur les planètes du système solaire (ou d’ailleurs ?) comme celui rédigé sur Uranus ? (C’était bien Uranus ?). Il était fantastique et avec mon oncle on se passe les articles du blog intéressant ! On s’est passé celui d’Uranus ;-) Excellente journée, il fait froid couvrez-vous bien et grand merci pour votre blog qu’on comprend ! :-)))))))

  33. Loic, 22.11.2021, 05:23

    Sacré Claude 😅🤣 pas le droit à l'erreur avec lui.

  34. Petchi, 22.11.2021, 03:38

    Excellent, ça m'a redonné le sourire!

  35. Frei, 22.11.2021, 01:01

    J’ai cliqué immédiatement sur « commentaire » par défi peut-être.

    Voyons ce que je vais bien pouvoir dire sur votre article…
    Hmmmm…
    Original… non pas très original comme commentaire
    Sympa… trop simplet comme commentaire
    Cool… je veux me la jouer jeune là…

    Après réflexion (2sec) (10sec) (8sec)
    Une chose est sûre votre article a attiré mon attention, m’a même fait sourire.
    C’est pour cette dernière raison que je suis peut-être là, à essayer d’être aussi original que vous.
    J’ai aussi envie de dire « fallait le faire » un article sur un blog météo, sans parler de la météo, ou si peu, sans trop se mouiller.

    Ça me rappelle une histoire d’un élève de terminale qui passait son BAC le sujet en philo était « qu’est ce qu’est le culot ? »
    Il avait osé rendre une feuille blanche, (moi je n’aurais pas osé) sa note 20/20… ça laisse rêveur.

    Bon ce n’est pas tout, je discute, je discute, je dois sortir mes toutous pour la balade du soir.
    Je vais enfiler ma veste, l’écharpe le bonnet et la grosse doudoune je la réserve pour la fin de la semaine non ?Au cas où… certaines prévisions qui n’en étaient pas seraient justes.

    Au plaisir de vous relire.

  36. Dylann, 21.11.2021, 23:49

    J’ai beaucoup aimé votre article décalé, le passage concernant Claude Guignard m’a particulièrement plu! Courage pour votre prochain texte!

  37. Ruthie, 21.11.2021, 23:36

    excellent! fallait oser :)
    (je me demandais aussi comment vous faites pour avoir tjs un sujet à raconter...).
    j'espère juste que votre hiérarchie a aimé et ne vous en voudra pas trop.
    petite inspiration pour un prochain article ;) : pourquoi ne mettez vous pas la "température ressentie" sur vos prévisions, comme on le voit parfois sur d'autres sites de météo? je trouverais cool.
    à bientôt

  38. Aleph0, 21.11.2021, 23:32

    Magnifique
    Remettre les ronchons et les adeptes du nivellement par le bas à leur place. Il fallait oser le faire et c’est très bien écrit… ce qui ne gâche rien.
    Merci à tous d’oser chaque jour vous exposer à l’esprit de critique qui a malheureusement remplacé de longue date l’esprit critique.
    Je me réjouis pour ma part de vous lire même lorsque vous me perdez au deuxième diagramme de quantile, cela me rappelle que chacun peut faire de gros progrès pour aller vers l’autre et grandir plutôt que de lui rentrer dedans!
    À demain

  39. Christian, 21.11.2021, 23:21

    Bonjour Monsieur
    Bel exercice de style, la page blanche arrive même aux meilleurs.
    En tout cas, j'apprécie beaucoup votre humour

  40. Metzger Marlus, 21.11.2021, 23:02

    Merci, j’ai bien aimé votre blog.
    Je peux m’endormir en souriant.
    Bonne nuit.

  41. Bochaton, 21.11.2021, 22:35

    👌

  42. Phil sei, 21.11.2021, 22:34

    Hahahaha petit malin va!😀

  43. Gaël, 21.11.2021, 22:21

    Magnifique mise en abime qui atteint des sommets. Bravo à l’hauteur.

  44. Mouchka, 21.11.2021, 22:09

    Merci j'ai adoré et les quelques vérités....

  45. Eric, 21.11.2021, 22:07

    Bravo, j'ai bien rigolé. C'est peut-être l'article le plus drôle du blog de météosuisse. Prendre de la a hauteur et observer sous un autre angle, c'est un peu de la météo, non. Bon courage pour vendredi prochain, j'espère que la neige sera au rdv.

  46. Simon Noble, 21.11.2021, 22:05

    J’adore!! Moi aussi je lis tous les articles, cela dit je ne laisse pas de commentaire comme Monsieur Guignard! Alors forcément j’ai tellement ri quand il a été cité! Et il le mérite! C’est souvent bien pertinent.
    J’avoue même que, cher Monsieur Guignard, ça me manque quand vous ne nous faites pas le plaisir de votre savoir.
    Mais peut-être, météo suisse, la prochaine fois que vous êtes à court d’inspiration, demandez-lui d’écrire un mot!

  47. Tom, 21.11.2021, 21:37

    Excellent 😂
    Merci et bonne semaine !

  48. David Knobel, 21.11.2021, 21:26

    merci pour ce magnifique billet!

    Le moral c'est comme la météo, on ne sais jamais quand, ni pourquoi, ça tourne!

    Merci de partager cela avec vos lecteurs!

  49. Vincent Lugon, 21.11.2021, 21:17

    C'est génial, merci beaucoup! Ce n'est pas très météorologique mais tellement ... logique, quel plaisir de vous lire. Je vous souhaite beaucoup d'inspiration pour la suite ainsi qu'un (grand) public intelligent et magnanime.

  50. Chantal, 21.11.2021, 21:14

    Excellent !!!! J’ai beaucoup aimé. Et vu la qualité de vos articles qui sont toujours passionnants et bien vulgarisés, on vous pardonne bien volontiers une panne d’inspiration et une page …. presque blanche !!!! Bonne semaine.

  51. Florian Seydoux, 21.11.2021, 21:06

    C'est toujours un plaisir de lire les blogs de météosuisse, même le vendredi !!!
    Quand aux posts d'il y a quelques années, pour ma part je ne suis pas contre - moyennant une indication claire (et peut-être qq mises à jour).

  52. Serfou, 21.11.2021, 20:42

    Bonjour,

    Je lis souvent avec beaucoup d'intérêt et de plaisir votre blog. Je sais que c'est le cas de plusieurs de mes amis aussi. L'effort de vulgarisation est apprecié, et la plupart du temps j'apprends beaucoup en lisant ces articles. Des fois un sujet est trop complexe pour moi, parce que la météorologie est une science très complexe et que je suis un profane complet.

    Mais je ne commente jamais. Parce que j'en ai pas le besoin, normalement. De manière générale je ne lis plus les commentaires sur internet, car ils me désolent la plupart du temps. Vous n'avez de votre côté effectivement pas la chance de pouvoir faire ce choix.

    Mais je ne souhaiterais pas que la qualité de ce blog soit réduite par le faite d'une minorité très véhémente. J'aurais lu avec grand plaisir l'approche probabiliste de l'inclusion hivernale a venir. Parce que j'adore l'hiver et parce que je trouve captivant le travail de détective effectué lors de la lecture des prévision des différents modèles. Un vrai thriller.

    Je vous remercie par ailleurs d'avoir ajouté un aperçu probabiliste des prévisions dans les aperçus météorologique. Ca permet de mieux appréhender les prévisions et la météorologie. Et d'élever le débat.

    Voilà, je souhaitais quelque peu contrebalancer votre opinion générale, et remercier tous les collaborateurs nourrissant ce blog pour le travail effectué.

  53. N. Favre, 21.11.2021, 20:37

    C'est la première fois que je commente, du coup j'ai un peu honte d'avouer être un lecteur de l'ombre... Mais j'ai tellement rit derrière mon écran !

  54. Marielle, 21.11.2021, 20:30

    😂trop joli, merci !

  55. Manie, 21.11.2021, 20:16

    J'ai bien ri, merci ! Une idée d'article: pourquoi le stratus a tendance à être plus souvent plus haut et englober le Salève?

    ou alors pourquoi, quand il y a la bise, le Salève est dans le brouillard, une peuf très épaisse qui nous a inspiré pour renommer le Salève "Mordor" pendant ces épisodes?

    Une autre idée: en fonction des différe tes situation météo typiques de Suisse, ou aller de balader (ou pas).

    Merci !

  56. Hertig Marie-Claude, 21.11.2021, 20:09

    Bravo 😂👍🏻😍c’est rassurant !

  57. Gemma, 21.11.2021, 19:52

    Super! Je donne 10 / 10 !!!

  58. Gérard, 21.11.2021, 19:30

    Bravo pour cette article qui décrit très bien la situation météorologique, en faisant mine de ne rien en dire. Chapeau!

  59. angel, 21.11.2021, 19:18

    super article cela change et reste quand même dans le sujet!! au top !

  60. M. Sadan, 21.11.2021, 19:07

    Merci pour votre authenticité dans cet article ! Je suis une de vos fidèles lectrices, souvent émerveillée par la variété des sujets. Bravo à vous d'avoir laissé la place à un partie moins séduisante mais tout aussi importante que nous partageons tous ! Les jours sans...

  61. Claude Guignard, 21.11.2021, 19:00

    Et bien, félicitations. Vous vous en êtes fort bien sorti et on lit le blog jusqu'au bout. Mais à mon avis ce ne sont pas les sujets qui manquent tant la météo est complexe. Et des sujets déjà traités peuvent toujours l'être sous un éclairage différent. L'actualité c'est la venue de la neige. Pourquoi ne pas donner une petite statistique sur le sujet ? Il y en a déjà eu c'est vrai. Mais qui imprime vos blogs et les classe ? Ou les consrrve sur un support informatique ? Pas grand monde même si parfois ils donnent des renseignements très intéressants. Aujourd'hui on aurait pu par ex traiter de l'énorme différence de climat entre le nord et le sud de la France, pour un pays finalement si petit, ou des conditions climatiques de Levi, station de ski de la Laponie finlandaise, où se déroulent les premiers championnats mondiaux de ski de l'hiver : 8 mois d'hiver, 4 mois d'été et pourtant de belles forêts de conifères.

  62. Fiorella, 21.11.2021, 18:55

    Un tout grand merci de m'avoir fait rire 😂 J'avoue que ce n'est pas toujours facile de trouver quoi écrire dans un blog. Étant en possession d'un blog j'en sais quelque chose, d'où la raison pour laquelle cela m'arrive de demeurer silencieuse plusieurs semaines. Encore merci de m'avoir montré que je ne suis pas la seule.

  63. Lesur Philippe, 21.11.2021, 18:54

    Un grand merci à l'auteur de cette page blanche pleine d'humour et à tous les rédacteurs qui se relaient de jour en jour pour nous permettre de mieux comprendre les phénomènes météorologiques et les incertitudes de leur prévision.

  64. Pascale Waeber, 21.11.2021, 18:52

    😂😂😂
    Salutations à monsieur Guignard en passant

  65. Colin, 21.11.2021, 18:47

    Un grand merci pour cette mise en perspective! La communication est un métier, et ce n'est pas le vôtre (ni le mien) en permier lieu. On en apprécie d'autant plus l'effort mis dans vos articles, y compris celui-ci.
    PS: il me semblait acquis que les cirrus était la trace de vaisseaux extraterrestres, pas d'épandages humains...

  66. Jérôme, 21.11.2021, 18:20

    T’es un chef !

  67. Alex, 21.11.2021, 17:58

    Très bonne idée cet article !
    Durant un temps, je n'ai pas pensé au temps qu'il fait :)

  68. Fred Pansard, 21.11.2021, 17:52

    Excellent !
    Je me suis régalé à le lire !
    Bien grand public celui-là 😂😉

  69. Brodard Carole, 21.11.2021, 17:39

    J’adore vos méandres tortueux, ils auront eu le mérite de bien me faire rire à défaut de m’en apprendre plus sur les phénomènes météo!!! Merci donc pour cette page un peu nébuleuse en accord parfait avec le brouillard local!

  70. Rebekka, 21.11.2021, 17:05

    Une idée serait peut-être de faire un article sur la météo de l'espace, parler des vents solaires.

  71. Soph, 21.11.2021, 16:51

    Génial ! Et bien rédigé finalement ;-)

  72. Christian, 21.11.2021, 16:27

    Comme je vous comprends !
    Jolie pirouette néanmoins et nul doute que les jours et semaines à venir vous apporteront inspiration et lyrisme.
    Je suis surpris que Claude Guignard n'ait pas encore réagi !
    J'en profite aussi pour vous remercier pour la qualité de vos articles qui complètent souvent avantageusement le bulletin. Je suis un lecteur assidu, même si je ne laisse pas souvent un commentaire.

  73. Un lecteur régulier, 21.11.2021, 15:31

    Bonjour,

    Thème original et pour le moins intéressant, cette fois plus d'excuses pour la prochaine fois :-)

  74. Fabien DeFabiani, 21.11.2021, 15:17

    Excellent 😊... Le plus bel article que j’ai lu des blogs que je suis assez souvent car il résume tout parfaitement bien. Toute la complexité de la météorologie et de son implication dans nos vies de tous les jours!
    Esprit talentueux, humour, dérision de circonstance....
    Merci et je pense qu’effectivement, trouver tous les jours un sujet ça ne doit pas être simple.

    Fabien

  75. Jeannine, 21.11.2021, 15:08

    Bravo! Soit nous vous féliciterons pour avoir si bien disséqué le vide (apparent) du manque d’inspiration, et vous avez rédigé une page dense de toutes sortes d’allusions; soit nous vous dirons -raté!- car une page blanche devrait rester blanche ;-)

    Quant au blanc aujourd’hui au sud des Alpes, il s’est décliné en brouillard, brume, cyrrhus aux formes artistiques, ciel blanc et cimes enneigées.
    En mi-journée, le ciel était parfaitement bleu.

    Bonne semaine!

  76. Claire-Isabelle Attinger, 21.11.2021, 14:45

    J’adore! Mille mercis pour ce blog si original, si si 😂😂

  77. Eric Déjardin, 21.11.2021, 14:25

    Top !

  78. génial, 21.11.2021, 14:12

    Bonjour, je suis fan de Régianni, la chanson, les voisins du dessus est génial. Sinon que dire, c'était très poétique oui bien imaginé, bravo👍

  79. Isabelle, 21.11.2021, 14:12

    Merci ! Même si votre article parle d’un sujet « douloureux », vous avez réussi à me rire. Et ça fait tellement de bien par les temps qui courent….

  80. Cedric, 21.11.2021, 14:11

    J'adore merci pour ce partage 👍
    La semaine à venir s'annonce beaucoup plus mouvementée , donc l'inspiration devrait revenir...
    Excellent dimanche à tous

  81. michael, 21.11.2021, 14:10

    Bonjour,
    S'il n'y a rien à raconter sur la météo parlez nous de vous! Vous êtes combien à rédiger? Est-ce que les alémaniques ont toujours des articles différents des Romands? Une partie est commune? Avez-vous un rédacteur en chef qui vérifie les articles ou donne des conseils? Vous recevez une prime pour chaque article :-) ?
    Faites nous un bêtisier des commentaires de lecteurs: c'est véridique votre commentaire sur ceux qui imaginent un complot des américains ou vous inventez?
    Un lecteur qui vous lit tous les jours sans pour autant envoyer de commentaires à la même fréquence.

    1. MeteoSwiss, 22.11.2021, 11:03

      Bonjour, notre blog est imaginé puis rédigé vers 13h par le/la météorologue en service du matin ce qui rend parfois la tâche ardue, son tour débutant à 6h. Les thèmes sont choisis selon la situation météo, le plus souvent indépendamment de nos collègues alémaniques ou tessinois. Notre prime pour chaque article, ce sont vos commentaires...

  82. Perle de Lune, 21.11.2021, 14:10

    Excellent! J adore, votre article est passionnant et tellement authentique ... Un grand MERCI d avoir osé vous rester fidel ☆ je présume que votre météo intérieure se porte bien aujourd'hui ;)
    Excellente journée à tous

  83. Fabrice, 21.11.2021, 14:08

    Jolie pirouette. A la fois drôle et touchant. Critique sur les perpétuels mécontents mais beau témoignage sur la vie de ce blog.
    Le grand se mesure à l’intérêt qu’on porte aux choses, alors...
    Meilleurs messages.

  84. BvA, 21.11.2021, 14:02

    Bravo, c'est original... et inspirant pour un dimanche dans la grisaille.

  85. François Jobard, 21.11.2021, 14:01

    Excellent, je connais bien aussi ce sentiment. Un sujet qui vous a bien inspiré en tout cas.

  86. Roland, 21.11.2021, 13:59

    super bravo

  87. Savary Jean-François, 21.11.2021, 13:47

    De l’humour et un brin d’ironie qui vous accrochent un sourire aux lèvres, voilà un article qui égaie un dimanche sous le stratus!
    Encore merci!
    Signé, un quidam du grand public

  88. V.Barraud, 21.11.2021, 13:42

    c’est une tentative valeureuse et agréable à lire, le chapeau aurait pu s’intituler « dans l’esprit nébuleux d’un météorologue », pour mieux coller au thème.
    Je mets donc un 5.

  89. Baptiste, 21.11.2021, 13:39

    Effectivement, pas facile d'écrire et de trouver de bons sujets. Surtout avec la météo actuelle.
    Moi, il y a un truc qui m'intéresse tout particulièrement. Ce sont les records. Record de pluviométrie, de vent, de chaleur ou de froid, etc. Par station, mois, année, absolu.
    Quelle station de Suisse Romande a l'été le plus chaud, l'écart de température la plus grande en été et hiver.
    Et enfin, et ça n'a rien à voir avec ce que je viens d'écrire, pourquoi il n'y a pas de station de mesure du Foehn à Delémont. Car oui, il souffle ici, nous avons parfois 22 degrés à 15h au mois de novembre et 2h plus tard, il fait 8 degrés.
    Merci en tous les cas pour vos articles très interessants.
    Bon dimanche!

    1. MeteoSwiss, 22.11.2021, 14:12

      Bonjour, la région de Delémont ainsi que l'Ajoie sont particulièrement exposées au vent d'ouest. Les températures élevées mesurées à Delémont ou à Fahy par vent d'ouest à sud-ouest à l'avant des fronts sont principalement le résultat de cette exposition et donc d'une masse d'air nettement plus brassée que sur le Plateau. Par exemple, s'il fait 5 °C à 1500 m, la température peut atteindre 16 °C à Delémont dans de l'air sec (1 °C / 100 m). À cela, un petit effet de foehn provoqué par la chaîne jurassienne peut s'ajouter, mais rien de comparable au foehn dans les Alpes. Un blog sur la différence de température entre Delémont et le Plateau sera publié dans notre calendrier de l'Avent en décembre. ;)

  90. Roland-Alexandre Gross, 21.11.2021, 13:36

    Bravo, Monsieur le météorologue de piquet 🙂
    Traiter le sujet oh combien perturbant de la page blanche, il fallait y songer. Et ce n’est pas moi qui vais vous jeter la première pierre.
    L’allusion à la rédac problématique au temps du lycée est encore très présente dans mon esprit. Même si, plus tard, c’était à mon tour de lire et d’évaluer des copies.
    Vous nous livrez ici une petite bulle d’humilité que l’on rencontre de moins en moins chez les scribouillards de tout poil.
    Le sujet éminemment intéressant de la météo vous apportera de nouvelles sources d’inspiration, tant cette discipline est intéressante et sujette à de multiples variations, comme dans la musique de Bach.
    Et ce n’est pas Monsieur Guignard qui me contredira.
    Bonne journée de piquet tout de même et bon vent.
    Cordialement.

  91. Nathalie, 21.11.2021, 13:35

    Ouhlala, vous vous faites une petite déprime là. Mais ça vous rend poétique, j'ai apprécié vous lire :) Claude Guignard n'a pas encore laissé de commentaire? Et bien moi si!

    Dans le fond, volontairement ou non, vous avez quand même trouvé un sujet, votre article fait sens: l'influence sur le moral du stratus persistant plusieurs jours.

    Dans tout les cas, avec cet article plein d'auto-dérision et avec une certain dose d'humour, vous avez été mon rayon de soleil en ce dimanche morose. Merci beaucoup

  92. Pascal_fr_39, 21.11.2021, 13:31

    Eh bien voilà un manque d'inspiration très inspiré! Une belle description, avec un brin d'autodérision très "inspire", pour nous faire prendre conscience du renouvellement dont vous devez faire preuve au quotidien, une gageure que vous parvenez malgré tout à réaliser avec brio. Avec tous les encouragements d'un fidèle parmi les fidèles...

  93. JoKo, 21.11.2021, 13:29

    Excellent ! Et transposable à bien d’autres situation de communication… ou de non-communication !