Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Communiqués aux médias

22 mai 2014

 

De nouveaux radars météorologiques pour la Suisse

 

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse met en service aujourd'hui le nouveau radar météorologique de la Pointe de la Plaine Morte (2900 m d'altitude), dans le canton du Valais. La quatrième installation que compte la Suisse complète le réseau de radars de manière optimale. Elle permet de recenser avec plus de précision encore les précipitations qui tombent dans les vallées alpines.
Tout récemment, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a également lancé les travaux de construction du cinquième radar météorologique pour le compte de MétéoSuisse. Cette nouvelle installation se trouve sur le Weissfluh, dans le canton des Grisons.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a pour mandat légal de suivre l'évolution du temps en Suisse et d'alerter la population suisse, les cantons et les organisations d'alarme de l'imminence d'événements météorologiques dangereux. En tant que service météorologique et climatologique national, MétéoSuisse gère, par conséquent, un réseau de radars météorologiques qui surveille les précipitations et les orages en temps réel sur tout le territoire. Les trois radars existant sur l'Albis pour le nord du pays, sur le Monte Lema au Tessin et sur La Dôle en Suisse romande couvrent l'essentiel du pays, mais ils ne suffisent pas pour recenser avec précision les précipitations qui tombent en Valais central et dans les Grisons. Les montagnes très élevées dans ces régions obstruent le champ de vision des radars.

Entrée en service du radar valaisan
Le radar construit sur la Pointe de la Plaine Morte, dans le canton du Valais, est entré en service aujourd'hui. L'intégration de ce quatrième radar dans le réseau des radars suisses améliorera encore la saisie des précipitations et l'alerte en cas de fortes précipitations, d'orages et de crues dans les régions intra-alpines. La nouvelle installation augmente la qualité des données de précipitations dans les Alpes et assure leur disponibilité à l'échelle de la Suisse si l'un des radars existants venait à tomber en panne. L'image radar des précipitations qu'offre MétéoSuisse repose maintenant sur un réseau de quatre radars totalement automatiques qui fournissent 24 heures sur 24 des informations fiables sur les précipitations en Suisse.

Début des travaux sur le Weissfluh grison
L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a commencé à construire, pour le compte de MétéoSuisse, un cinquième radar météorologique au sommet du Weissfluh (commune d'Arosa), dans les Grisons. Les travaux sur ce chantier difficile de haute montagne, situé à 2830 mètres d'altitude, s'étendront probablement sur deux étés, à condition qu'il fasse beau. Les travaux d'excavation devraient durer jusque fin mai 2014. Suivront les travaux de bétonnage nécessaires aux fondations de la tour du radar, l'aménagement intérieur, puis l'installation du radar proprement dit. La nouvelle station devrait fournir ses premières mesures à l'automne 2016.

Amélioration des prévisions et des alertes
Le réseau de radars météorologiques de MétéoSuisse livre automatiquement, 24 heures sur 24, des images détaillées de la pluie, de la neige et de la grêle qui se produisent à travers la Suisse en temps réel et pour tout le pays. Ces images sont une base indispensable aux avis d'orages et aux prévisions météorologiques non seulement pour MétéoSuisse, service national, mais aussi pour les services météorologiques privés. Les données des radars sont également utilisées dans de nombreuses branches d'activités, telles que navigation aérienne, assurances, protection contre les crues et recherche scientifique.

 

Informations complémentaires :

 

 

Contact
MétéoSuisse, M. Bertrand Calpini, media@meteoschweiz.ch, +41 26 662 62 28

 

Radar météo Pointe de la Plaine Morte (VS) en service

Montage photo radar météo Weissfluhgipfel (GR)

Flyer du projet Rad4Alp de MétéoSuisse

Comment fonctionne un radar météorologique?

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Pour votre web Télécommunication
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin de vigilance Informations supplémentaires Cantons