Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Communiqués aux médias

05 juin 2013

 

Classification climatologique des intempéries de fortes pluies et d'inondations

 

Entre vendredi et dimanche d'importantes précipitations se sont abattues sur une grande partie du nord des Alpes. Après une première analyse détaillée de ces intempéries du point de vue climatologique, c'est-à-dire en les confrontant à la longue série des intempéries du passé : des Préalpes centrales aux Préalpes orientales, il est tombé entre 60 et 100 mm de pluie durant ces deux jours. Un tel événement survient en moyenne tous les 5 à 10 ans.
Les grosses intempéries des 21 et 22 août 2005 apportèrent alors entre 100 et 150 mm dans les mêmes régions, et localement plus de 200 mm. Egalement lors des intempéries de mai 1999, les quantités de précipitations étaient supérieures à celles de cet événement.


Afin d'intégrer du point de vue climatologique cet événement de fortes précipitations dans la longue série de mesure, deux points doivent être scrupuleusement respectés : 

 

  • Comme base de comparaison, il faut uniquement considérer les quantités mesurées sur la journée d'un matin à l'autre (somme journalière conventionnelle) car ce sont les seules données disponibles avant 1980.
  • Les quantités de précipitations ainsi mesurées sont normalement inférieures aux sommes observées sur un intervalle choisi de 48 heures recouvrant exactement l'événement. 

 

Dans la zone située entre les Préalpes centrales et orientales, il est tombé entre 60 et 100 mm de précipitations du 31 mai au 1er juin 2013 selon les sommes journalières conventionnelles. En fonction du lieu, il s'agit d'un événement qui survient en moyenne tous les 5 à 10 ans.

Localement, les quantités mesurées étaient nettement supérieures. La station de Weesen rapporte la valeur la plus élevée avec 179 mm sur les deux jours et 191 mm sur trois jours. Il s'agit dans ce cas d'un événement qui ne survient qu'en moyenne tous les 20 ans.

A Saint-Gall, bien que les précipitations mesurées soient inférieures avec 136 mm sur les deux jours, la période de retour se situe entre 50 et 100 ans.

 

Carte : Total des précipitations sur deux jours en mm du 31 mai au 1er juin 2013.

Carte : Total des précipitations sur deux jours en mm du 31 mai au 1er juin 2013.

Les intempéries des 21 et 22 août 2005 étaient nettement plus extrêmes. Elles apportèrent entre 100 et 150 mm en deux jours dans les mêmes régions et localement jusqu'à 150 à 200 mm. La station de Weesen avait également donné la valeur la plus élevée avec 270 mm sur deux jours, ce qui représente un événement avec une période de retour de 100 ans.

Evaluation hydrologique de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) : de gros débits et des niveaux des lacs élevés mais aucun nouveau record.
Les précipitations intenses du week-end du 1er et 2 juin ont amenés les débits des cours d'eau du nord des Alpes ainsi que le niveaux des lacs à des valeurs très élevées. Dans les nombreuses sta-tions de l'OFEV des régions concernées, ces valeurs de crue ne surviennent que toutes les 2 à 10 ans. Mais localement dans certaines stations de Suisse orientale, ces valeurs ne sont enregistrées en moyenne qu'une fois chaque 30 ans. L'événement rappelle ceux de mai 1999, d'août 2005 ou encore d'août 2007 mais les valeurs observées alors n'ont pas été atteintes.

Des informations hydrologiques détaillées :
Hydrologischer Spezialbericht des Bundesamtes für Umwelt BAFU (seulement en allemand)


Contact
MétéoSuisse, Centre régional Ouest de la Suisse, contact@meteosuisse.ch,
+41 22 716 28 47
Informations hydrologiques, service médias OFEV: Tel +41 31 322 90 00

 

Fortes pluies en Suisse

Abonnement communiqués

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Pour votre web Télécommunication
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin de vigilance Informations supplémentaires Cantons