Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Communiqués aux médias

28 septembre 2011

 

Les scénarios du changement climatique en Suisse CH2011

 

En Suisse, il fera plus chaud et plus sec pendant l'été. Ces changements auront aussi une influence sur les événements extrêmes; on peut ainsi s'attendre à des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes et des périodes de sécheresse estivales plus longues. C'est ce que confirment les dernières connaissances scientifiques des climatologues suisses sous la direction de l'EPFZ et de MétéoSuisse; ces derniers présentent aujourd'hui de nouveaux scénarios climatiques pour la Suisse lors d'une grande manifestation à l'auditoire Maximum de l'EPFZ. Les scénarios s'appuient sur des simulations climatiques affinées et de nouvelles approches statistiques. Autre nouveauté: pour la première fois, les données détaillées des scénarios sont disponibles sous forme numérique. Ces nouveaux scénarios permettront de faire avancer la recherche sur les conséquences du changement climatique et offriront aux décideurs politiques et économiques la possibilité d'accéder à des informations complètes sur l'évolution du climat en Suisse au cours du XXIe siècle.

Comment le climat va-t-il évoluer pendant les 100 prochaines années? C'est une question qui préoccupe nombre de nos concitoyen(ne)s. Le «Center for Climate Systems Modeling» (C2SM), MétéoSuisse, l'EPF de Zurich, le Pôle de recherche national Climat (PRN Climat) et l'OcCC (Organe consultatif sur les changements climatiques) ont collaboré intensément dans le cadre d'un projet de plusieurs années pour élaborer des scénarios relatifs à l'évolution future des températures et des précipitations en Suisse.

Résultats: les températures moyennes augmenteront très probablement dans toutes les régions de Suisse et pour toutes les saisons. Même si l'on arrivait d'ici 2050 à réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de moitié par rapport à 2000, le climat suisse se réchaufferait d'ici la fin du siècle de 1,2 à 1,8 °C par rapport à la période de 1980 à 2009. On peut en outre s'attendre à une diminution des précipitations estivales dans toute la Suisse au plus tard dès le milieu du XXIe siècle. Dans le Sud de la Suisse, les précipitations hivernales augmenteront vraisemblablement. La diminution des précipitations estivales augmente le risque de périodes de sécheresse plus longues. Les périodes chaudes et les vagues de chaleur seront plus fréquentes, plus intenses et persisteront plus longtemps. Quant aux précipitations hivernales, elles tomberont plus souvent sous forme de pluie que de neige en raison de la hausse des températures, ce qui accroîtra le risque d'inondations, en particulier à basse altitude. Les nouveaux scénarios sont cohérents avec l'évolution climatique des dernières décennies.

Les scénarios climatiques fournissent une base de planification uniforme pour les milieux scientifiques, politiques et économiques
Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans le rapport «Swiss Climate Change Scenarios CH2011» (français: Les scénarios du changement climatique en Suisse CH2011), dont un résumé en anglais, allemand, français et italien est disponible sur le site www.ch2011.ch. Le site fournit également les scénarios climatiques sous forme numérique. On y trouve par exemple les données des scénarios pour les températures et les précipitations de la prochaine décennie à une résolution journalière aux sites de mesure de MétéoSuisse.

Les nouvelles données pourront être utilisées ultérieurement dans de nombreuses études visant à mieux évaluer les conséquences du changement climatique sur l'économie et sur l'environnement en Suisse. Pour la Confédération, qui rédige actuellement une stratégie d'adaptation au changement climatique, ces scénarios constituent une base de décision importante. En outre, les décideurs, tant politiques que des secteurs économiques comme l'agriculture, la construction, l'énergie, la gestion des eaux, la santé, le tourisme, l'aménagement du territoire, les assurances, etc., peuvent avoir accès facilement et gratuitement aux données pertinentes pour leur domaine. Les scénarios climatiques CH2011 permettent ainsi aux divers secteurs économiques d'élaborer une planification uniforme pour toute la Suisse.

Le savoir-faire caché derrière les scénarios climatiques
Les scénarios climatiques CH2011 se basent sur une nouvelle génération de modèles climatiques globaux et régionaux. Les partenaires du projet ont également utilisé de nouvelles méthodes statistiques pour estimer les températures et les précipitations pour trois régions de la Suisse (Nord-Est, Ouest et Sud de la Suisse) et pour quantifier la marge d'erreur des projections climatiques. Les modèles climatiques prennent en compte des scénarios d'émissions futures de gaz à effet de serre. A noter que pour la première fois, trois scénarios d'émissions différents couvrant un large spectre de possibles évolutions économiques, dont un «scénario d'atténuation» qui tient compte de nombreuses mesures contre le changement climatique, ont été utilisés pour élaborer ces scénarios climatiques.


Contact

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Bärbel Zierl, communication MétéoSuisse, media@meteoschweiz.ch, 044 256 93 51 

EPF Zurich
Claudia Naegeli, chargée des médias, claudia.naegeli@hk.ethz.ch, 0041 44 632 89 61


Vous trouverez de plus amples informations sur les instituts partenaires sous :
www.ch2011.ch
www.c2sm.ethz.ch  
www.meteosuisse.ch  
www.ethz.ch  
www.nccr-climate.unibe.ch  
www.occc.ch  

 

Abonnement communiqués

Scénarios climatiques suisses CH2011

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Pour votre web Télécommunication
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin des dangers Informations supplémentaires Cantons