Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Actualités météorologiques

09 décembre 2011 / T. Schlegel, S. Scherrer, S. Bader (trad. Ch. Salamin)

 

2011 - année la plus chaude depuis le début des mesures ? - MISE A JOUR DU 9 DECEMBRE 2011

 

Evolution des températures de janvier à novembre

L'année 2011 a été jusqu'à présent nettement trop chaude ; au printemps le plus chaud jamais enregistré a fait suite le deuxième automne le plus chaud depuis le début des mesures. Quant à l'été, s'il fut ressenti en maints endroits comme frais et maussade, il fut lui aussi - en moyenne nationale - supérieur aux normes 1961-1990. Sur les 11 derniers mois, 10 présentèrent des températures supérieures aux normes ; seul le mois de juillet enregistra un déficit.

 

2011 dans son contexte historique

Au vu du nombre élevé de mois trop chauds en 2011, la question du rang de cette année dans le concert des records de chaleur mérite d'être posée.

 

L'année la plus chaude jamais mesurée en Suisse est jusqu'à présent l'année 1994, avec un excédent de température de 1.87°C par rapport aux normes 1961-1990. Compte tenu de cette valeur, et des températures mesurées jusqu'à présent durant l'année en cours, on peut facilement calculer le rang qu'occupera 2011 en fonction de la température moyenne qu'enregistrera le mois de décembre. L'illustration 1 montre le rang (de 1 à 5) qu'occupera 2011 en fonction de l'écart à la norme que ce dernier mois réalisera ; pour qu'elle soit l'année la plus chaude jamais mesurée en Suisse, il faut que le mois de décembre soit de 0.2°C supérieur aux normes ; pour un écart de -2.0°C, 2011 occupera le 2ème rang, etc...

 

 

Estimation des températures pour 2011

Ill 1: écarts mensuels des températures 2011 par rapport à la norme 1961-1990. La valeur de décembre étant encore manquante, c'est la norme qui a été introduite (écart 0) ; dès la mi-décembre sera représentée la valeur la plus probable issue des mesures effectuée et des prévisions numériques. En hachuré sont représentés les écarts que le mois de décembre devra au minimum atteindre pour que l'année 2011 occupe un des 5 premiers rangs. Pour qu'elle soit l'année la plus chaude, un excédent de 0.2°C est nécessaire, pour le rang 2, un déficit de 2°. Tout à droite sont représentés les écarts moyens des 5 années les plus chaudes à ce jour (histogrammes verts), ainsi que l'écart moyen de 2011 jusqu'à fin novembre (histogramme rouge). Cette analyse se base sur 12 séries de mesures homogénéisées en Suisse. En raison des arrondis, les valeurs peuvent varier de +/- 0.1.

agrandir.jpg, 139 KB

Que montrent les modèles de prévision pour décembre 2011 ?

Pour les 23 premiers jours de décembre, le modèle européen prévoit en moyenne suisse un excédent de température d'environ +3.5°C par rapport à la norme 1961-1990 (ill. 2, ligne rouge) ; l'incertitude est cependant encore grande, illustrée par l'écart important entre les extrêmes (lignes traitillées).

En l'état actuel de la prévision (9 décembre 2011), une forte probabilité existe que l'année 2011 se révèle finalement l'année la plus chaude jamais enregistrée en moyenne suisse.

 

Projection des températures pour décembre

Ill. 2 : température moyenne de décembre calculée pour les jours 1 à X (ligne rouge), incluant le domaine d'incertitude (lignes noires et lignes traitillées), représentée comme écart par rapport à la norme 1961-1990 (ligne 0.0). La ligne grise figure la température moyenne de décembre des jours 1 à x, calculée sur la période 1864-2010. Dans le domaine gris foncé figurent le 50% des années prises en compte ; dans le domaine gris clair 90 % de ces mêmes années. Tout à droite figure l'écart de décembre par rapport à la norme (écart-moyen et percentile 50%) ainsi que les 5 mois de décembre les plus chauds et les plus froids. Cette analyse se base sur les prévisions du centre européen et sur les données de 12 séries de mesures homogénéisées en Suisse.

agrandir.jpg, 107 KB
DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Pour votre web Télécommunication
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin des dangers Informations supplémentaires Cantons