Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Bulletin climatologique mensuel

29 juin 2011

 

Bilan de juin 2011

 

Le mois de juin 2011 fut en moyenne 1.5° plus chaud que la norme 1961-1990. Les sommes de précipitations furent très variables d'un endroit à l'autre avec des excédents en Valais, au Tessin et dans les Grisons. L'ensoleillement fut inférieur à la moyenne, notamment en Haut-Valais, dans les Alpes centrales, au Tessin et dans les Grisons.

 

Retour de l'hiver en montagne au premier jour de l'été

Le 1er juin, qui marque le début de l'été climatologique, fut caractérisé par un retour très ponctuel de l'hiver dans la région alpine. En liaison avec d'abondantes précipitations sur les Alpes occidentales ainsi qu'en Suisse centrale, la limite des chutes de neige s'abaissa localement en-dessous de 1000 mètres. Au matin du 1er juin, on relevait 11 cm de neige fraîche à Adelboden (1320 m/mer), 18 cm à Mürren (1650 m), voire localement plus de 30 cm dans les lieux les plus élevés.

 

Temps chaud et lourd jusqu'au 7, humide au Sud

Un réchauffement rapide se mit en place grâce à un afflux d'air méditérranéen à partir du sud. Ainsi, jusqu'au 7 juin, le temps fut caractérisé par une chaleur estivale lourde ponctuée d'averses et d'orages notamment au Sud et en montagne. Cette période prit fin le 8 juin par l'irruption d'air polaire humide.

 

Temps très variable jusqu'au 24 juin

Par la suite, des vents d'ouest apportèrent une alternance rapide de périodes chaudes et d'épisodes plus frais. Du 9 au 11, quelques pluies éparses tombèrent, essentiellement en Suisse alémanique. Le temps fut assez ensoleillé les 10 et 12 juin. Le 13, de l'air chaud et humide d'altitude afflua vers l'Europe centrale occasionnant des pluies surtout sur l'est. Par la suite, le temps redevint estival et assez ensoleillé durant les journées des 14 et 15 juin. Mais déjà le 16 juin  vit le retour dans les Alpes d'air plus humide à partir du sud, entraînant ainsi un temps maussade et pluvieux au sud des Alpes. Au Nord, si le temps demeura encore partiellement ensoleillé jusque dans l'après-midi du 17, de grandes quantités de pluie tombèrent le long du versant nord des Alpes. Le 18 juin fut pluvieux et de plus en plus frais. Plus de 100mm de pluie furent relevés dans le Sopraceneri. Déjà, le 21 voyait le retour de conditions estivales. Celles-ci devaient prendre fin le 22 par le passage d'une perturbation accompagnées d'orages violents et de rafales de vents dépassant les 100 km/h. Le 23 juin fut une journée nuageuse et fraîche.

 

Orage lac de Constance

Orage à l'avant d'une perturbation le 21 juin 2011 sur le lac de Constance. Photo : Marco Stoll.

Forte chaleur du 26 au 28 juin

Grâce à l'arrivée d'un anticyclone, le 25 juin fut marqué par le début d'une forte hausse des températures qui aboutit à un temps estival très chaud. Des maxima de 30 à 34° furent atteints les 27 et 28 juin. Des orages parfois forts cloturèrent cette période de forte chaleur.

 

Bilan du mois

Le mois de juin 2011 fut plus chaud que la norme 1961-1990. L'ampleur de cet excédent thermique fut très variable d'un endroit à l'autre et s'échelonna généralement de 1 à un maximum de 2.5°. Dans certaines vallées du sud des Alpes il fut inférieur à 0.5°. Comme pour les températures, la somme des précipitations fut très variable selon les régions. Ainsi, des quantités supérieures à la normale tombèrent sur les Alpes occidentales, le sud du Valais, la région du Gottard, au Tessin et dans les Grisons. Très ponctuellement, des valeurs supérieures à 150% de la norme 1961-90 furent mesurées. Par contre, d'autres régions comme l'Ajoie, le Jura argovien et le Plateau à l'est du Napf connurent une déficit pluviométrique de plus d'un tiers des quantités normales. Des valeurs d'ensoleillement proches de la norme ne furent atteintes que localement. Dans le Haut-Valais, de l'Oberland bernois à Uri, localement dans le Jura ainsi qu'au Tessin et dans les Grisons, seul le 70 à 85% de la norme d'ensoleillement du mois juin fut atteint.

 

Bilan établit le 28 juin 2011, service climatologique MétéoSuisse.

 

Les chiffres publiés ici sont des valeurs encore provisoires n'ayant pas inclus la totalité des mesures du réseau de MétéoSuisse. Ils sont donc susceptibles d'être adaptés dans le bilan mensuel définitif. Ce bilan flash peut être utilisé sans restriction en citant "MétéoSuisse".

 

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Pour votre web Télécommunication
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin de vigilance Informations supplémentaires Cantons